Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Allaitement
8 janvier 2012

Comment aider les seins à se désengorger ?

Deux traitements radicalement opposés :

- la chaleur : Sous la douche ou en trempant un sein dans un saladier en plastique rempli d’eau chaude, massez vos seins de la périphérie vers le mamelon, en ayant préalablement fait le même mouvement sur le mamelon uniquement (massage aréolaire ). Ces massages, douloureux au début, permettront à l’œdème de se résorber. Vous pouvez les faire entre deux tétées (si vos seins sont très tendus), au début d’une tétée (si votre bébé a du mal à attraper le mamelon qui est "noyé" dans l’œdème du sein), ou sur le sein que le bébé n’a pas tété (s’il ne prend qu’un sein à chaque fois).

- le froid : Appliquez sur vos seins un petit sac de congélation rempli de glace pilée et glissé dans un gant de toilette. Ne le laissez pas ainsi trop longtemps, vous risqueriez des engelures. Les coussins thermiques peuvent vous aider à soulager la douleur par le froid comme par le chaud.

N’oubliez pas les grands classiques, comme les coupelles d’allaitement, les cataplasmes de kaolin, des tétées fréquentes et régulières et une légère diminution des boissons pour la maman. Cet engorgement se produit en général à la maternité. C’est la "montée de lait". Mais il peut également survenir si vous vous absentez et sautez une tétée, ou lors de l’installation définitive de la lactation, aux alentours du premier mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 99 048
Publicité
Publicité