Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Allaitement
13 novembre 2011

Le manque de lait

Même si certaines femmes ont une production de lait plus importante que d’autres, elles ont quasiment toutes la capacité d’allaiter et de satisfaire tous les besoins alimentaires de leur bébé. Cependant, 1/3 des femmes qui sèvrent leur bébé avant 9 semaines le font parce qu’elle pensent manquer de lait.

La production de lait répond à la loi de l’offre et de la demande. Plus votre bébé tète, plus il augmente la quantité de lait que vous produisez. Ayez avant tout confiance en vos capacités et répondez à la demande de votre bébé.

Si vous pensez manquer de lait, deux cas sont possibles :

1. Votre bébé est en bonne santé et prend régulièrement du poids :
Il ne peut pas s’agir d’une production insuffisante de lait. Il peut arriver que votre bébé demande brusquement à téter plus souvent (poussées de croissance), ou qu’il pleure le soir (coliques). Ces différents signes ne peuvent pas indiquer à eux seuls une production insuffisante de lait. Lorsque cela arrive, il convient, une fois encore, de donner le sein à la demande. Tout rentrera dans l’ordre dans les 2-3 jours.
Par ailleurs, ne pensez pas que si vos seins sont gonflés, vous avez beaucoup de lait, et inversement. En effet, après quelques semaines d’allaitement, vos seins redeviennent souples. Cela ne veut pas dire que vous produisez moins de lait, au contraire. Vous les sentez simplement moins.
Enfin, votre bébé peut demander à teter pour d’autres raisons que la faim : la soif, le besoin de succion, la fatigue, le besoin d’être réconforté. Il est donc normal qu’il demande le sein plus fréquemment.

2. Votre bébé souffre véritablement d’une insuffisance d’apport alimentaire, sa prise de poids est trop faible :
Il faut alors revoir votre façon d’allaiter : vérifiez si votre bébé tète correctement au sein, améliorez sa position, augmentez la fréquence et la durée des tétées, et éliminez tout ce qui pourrait compromettre l’allaitement (tétines, bouts de sein en silicone, biberons de complément). N’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste en allaitement. Les substituts du lait maternel ne sont à utiliser qu’en dernier recours, s’ils sont vraiment indispensables.

Les baisses de la lactation surviennent particulièrement en cas de fatigue, mais cela reste passager. Assurez-vous du soutien de vos proches, faites-vous aider dans vos tâches ménagères et profitez du sommeil de votre bébé pour vous reposer.

Dans des cas très rares, il peut s’agir d’une difficulté provenant soit de la mère (production de lait physiologiquement insuffisante), soit du bébé (technique de succion déficiente). Une aide spécialisée est alors nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 99 070
Publicité
Publicité