Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Allaitement
9 décembre 2012

Les feuilles de choux en cas d'engorgement

Les engorgements sévères du 3ème ou 4ème jour post-partum peuvent généralement être prévenus en veillant à ce que le bébé prenne correctement le sein et tète efficacement dès le début (voir les feuillets n° 1a L’allaitement : un bon départ, n° 1b L’importance du contact peau-à-peau et le Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé. Voir aussi ici pour des vidéos qui aideront à utiliser le protocole). Si néanmoins vous souffrez d'un engorgement, sachez qu'il diminuera en un ou deux jours même sans traitement. Continuez à allaiter votre bébé en vous assurant qu'il est correctement positionné et qu'il tète efficacement. Toutefois, si l'engorgement provoque un inconfort important ou empêche le bébé de prendre le sein, les feuilles de choux semblent apporter un soulagement plus rapide que les applications de glace ou tout autre traitement. Si le bébé est incapable de prendre le sein, commencez à appliquer les feuilles de choux, puis exprimez votre lait et donnez ce lait à votre bébé à la cuillère, à la tasse, au doigt ou au compte-gouttes et obtenez de l'aide rapidement.

©Marie Thirion pour SAM

1. Utilisez du choux vert.
2. Aplatissez les feuilles de choux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, si elles n'épousent pas la forme de votre sein.
3. Enveloppez le sein des feuilles de choux et laissez agir : une vingtaine de minutes deux fois par jour suffisent. Habituellement, le traitement est à faire deux à trois fois, voire moins. Certains recommandent de se servir des feuilles de chou après chaque tétée et de les laisser en place jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Certains craignent qu’un usage si fréquent et prolongé pourrait réduire la production lactée.
4. Arrêtez dès que l'engorgement commence à se résorber et que l'inconfort est soulagé.
5. Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène (Tylenol® ou autres) avec ou sans codéine, de l’ibuprofène, ou un autre analgésique. Comme avec la plupart des médicaments, il n'est pas nécessaire d'arrêter l'allaitement en cas de prise d'analgésique.
6. Les enveloppements de glace peuvent aussi être utiles.
7. Si vous êtes de ces femmes qui ont des bosses sous l'aisselle 3-4 jours après la naissance, vous pouvez tout aussi bien appliquer des feuilles de choux à cet endroit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 99 070
Publicité
Publicité